Quelle assurance santé complémentaire choisir pour un frontalier en Suisse ?

Exercer une activité professionnelle en Suisse tout en habitant dans un pays limitrophe, tel que la France, requiert des décisions significatives concernant la protection sociale en matière de santé. En tant que travailleur transfrontalier, il est impératif d’appréhender les diverses possibilités d’assurance santé complémentaire à votre disposition afin de profiter d’une couverture adéquate, tant en Suisse que dans votre pays de résidence. Cet article a pour objectif de vous éclairer sur les différentes options existantes et de vous guider vers la sélection de celle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Pourquoi souscrire une assurance santé complémentaire quand on est frontalier en Suisse ?

En France comme en Suisse, il existe un système de protection sociale obligatoire. Si le premier pays dispose de l’assurance maladie, le dispositif du second est la Loi fédérale de l’Assurance Maladie (LAMal). Elle est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Elle offre une protection partielle, avec des garanties de base. La Couverture Maladie Universelle (CMU) frontalier est aussi un autre dispositif destiné aux frontaliers appartenant au régime français, avec, lui aussi, des limites.

En raison des remboursements partiels qu’offrent ces deux dispositifs pour les soins, il est recommandé de bien choisir une assurance santé pour frontalier afin de bénéficier d’une meilleure couverture concernant le reste à charges. Elle offre des garanties adaptées aux besoins de santé de chaque frontalier selon le contrat choisi. La société de courtage Vigny-Depierre accompagne plus de 30 000 frontaliers dans le choix de leur assurance santé. Avec plus de 45 ans d’expérience, elle fournit des conseils avisés et experts, propose des solutions en fonction des besoins et profils des clients et les oriente vers une complémentaire ou mutuelle adaptée.

Quels sont les points à considérer dans le choix de son assurance complémentaire santé ?

Il existe de nombreuses complémentaires pour les frontaliers exerçant une activité sur le territoire suisse. Pour être sûr de faire le bon choix, certains critères doivent être préalablement vérifiés.

Les postes de santé adaptés aux besoins

Pour réaliser des économies considérables sur la cotisation à verser à sa mutuelle, il faut s’assurer de choisir des garanties adaptées à vos besoins de santé et à votre profil. Généralement, une mutuelle santé pour frontalier propose comme garantie de remboursement :

  • Les soins dentaires, optiques et auditifs.
  • Les frais d’hospitalisation.
  • Le ticket modérateur.
  • Le dépassement d’honoraires.
  • Certains médicaments sous prescription médicale.
  • La médecine douce, les cures thermales.
  • Dans certains cas et selon la formule, l’assistance rapatriement et la téléconsultation médicale.

Les postes de santé adaptés aux besoins Compte Mutuelle

Un autre point à considérer concerne les exclusions de garantie. Elles indiquent dans quel cas l’assureur ne prend pas en charge les prestations de santé. Par exemple, certaines compagnies ne prennent pas en charge l’orthodontie pour adulte.

Le dépassement d’honoraires et le délai de carence

Selon le tableau de garanties de la compagnie d’assurance, assurez-vous que les dépassements d’honoraires sont pris en charge par l’organisme. Ils peuvent être très élevés et onéreux pour l’assuré. Privilégiez aussi un délai de carence court pour ne pas devoir patienter sur une longue période avant d’obtenir votre remboursement.

Le tarif de votre contrat

Une mutuelle santé peut être plus onéreuse qu’une autre, indépendamment du niveau de garanties. C’est pour cette raison qu’un comparateur de mutuelle en ligne vous permettra de trouver la meilleure offre avec un excellent rapport qualité-prix. Il faut savoir que le montant de la cotisation pour votre contrat peut varier selon votre âge, vos besoins de santé, votre localisation géographique ou encore votre catégorie socio-professionnelle.

Faire jouer la concurrence

Un moyen sûr et efficace d’obtenir une bonne offre parmi les complémentaires ou mutuelles santé est de faire jouer la concurrence. Pour cela, il faut s’assurer de faire une comparaison de plusieurs devis pour trouver le meilleur contrat. Se rapprocher d’un courtier en assurance frontalière vous permettra de gagner du temps et de bénéficier d’un accompagnement complet.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *