Votre compte Ameli est le portail central pour gérer vos relations avec l’Assurance Maladie : suivre vos remboursements, télécharger vos attestations ou encore contacter un conseiller. Face à cette interface bien connue, beaucoup de personnes se demandent s’il est également possible d’y effectuer le changement de leur mutuelle ou complémentaire santé. Cette interrogation est légitime, car on imagine volontiers un processus centralisé et simplifié. Cependant, il est important de clarifier le rôle de chacun. Ameli est le service de l’Assurance Maladie tandis que votre mutuelle est un organisme privé. Cet article démêle ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur Ameli lors d’un changement de mutuelle.
Votre compte Ameli comme point de connexion et non centre de gestion
Avant toute chose, il est important de dissiper l’idée reçue : il n’est pas possible de résilier votre contrat de mutuelle actuel ni de souscrire un nouveau contrat directement via votre compte Ameli. En effet, la plateforme de l’Assurance Maladie n’est pas un comparateur ou un outil de gestion pour les contrats privés des assureurs, des mutuelles ou des institutions de prévoyance.
Votre contrat de complémentaire santé est un accord bilatéral entre vous et votre mutuelle. Par conséquent, toutes les démarches de souscription et de résiliation doivent s’effectuer directement auprès de lui. Le rôle d’Ameli se limite à enregistrer quel organisme complémentaire est connecté à votre dossier pour automatiser les remboursements.
Déclarer votre nouvelle mutuelle, la seule étape à faire sur Ameli
Lorsque vous changez de mutuelle santé, la seule et unique action à réaliser sur votre compte Ameli est de déclarer ce changement. Cette étape est importante pour garantir la continuité de la télétransmission, ce système qui permet au service public d’envoyer automatiquement les informations de paiement à votre nouvelle mutuelle pour qu’elle puisse vous rembourser sa part sans que vous ayez à envoyer de décomptes papier.
Pour faire cette déclaration sur votre compte Ameli, la procédure est généralement initiée par votre nouvelle mutuelle. Lors de la souscription, celle-ci va demander à se connecter à votre dossier de Sécurité sociale. Vous pouvez vérifier que le changement est bien effectif en suivant ces étapes sur Ameli.fr :
- connectez-vous à votre compte avec vos identifiants ou via FranceConnect ;
- accédez à la rubrique « Mes informations » ;
- consultez la section « Mon organisme complémentaire » ;
- vérifiez que le nom de votre nouvelle mutuelle y figure effectivement.
Si l’ancien organisme apparaît toujours quelques semaines après votre changement, n’hésitez pas à contacter votre nouvelle mutuelle pour qu’elle relance la procédure de liaison.
Les démarches pour changer de mutuelle en amont d’Ameli
Comme dit plus haut, le véritable changement de mutuelle se passe donc en dehors d’Ameli. La première étape est de résilier votre contrat actuel. Grâce à la résiliation infra-annuelle (RIA), si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez le clôturer à tout moment, sans frais ni justification.
La plupart du temps, c’est votre nouvel assureur qui s’occupera de cette démarche pour vous. Il vous suffira de lui signer un mandat et il se chargera de contacter votre ancienne mutuelle pour procéder à la résiliation. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer de lettre recommandée vous-même, sauf si vous préférez gérer tout le processus vous-même.
Que faire si vous avez deux mutuelles enregistrées sur votre compte ?
Suite à un changement de situation (nouvel emploi, adhésion au contrat du conjoint), il peut arriver que deux organismes complémentaires soient enregistrés sur votre dossier Ameli. Cette situation peut ralentir ou bloquer vos remboursements, car l’Assurance Maladie ne saura pas à qui envoyer les décomptes. Si vous constatez cette anomalie dans la rubrique « Mes informations », vous devez vite agir.
En premier lieu, il vous faut contacter l’organisme que vous souhaitez désactiver et lui demander de se déconnecter de votre dossier. Vous pouvez également signaler la situation à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie via la messagerie de votre compte Ameli pour qu’elle puisse faire le nécessaire afin de ne conserver que la bonne mutuelle.